Les amis de Pier Giorgio Frassati

Les amis de Pier Giorgio Frassati

6 avril : anniversaire de Pier Giorgio

Chers amis,

 

Nous venons de recevoir un e-mail de Wanda (nièce de Pier Giorgio) qui propose aux amis de Pier Giorgio Frassati du monde entier de s'associer pour prier le rosaire le jour de son anniversaire, le 6 avril.  Cette initiative existe déjà depuis quelques années, mais nous venons d'être mis au courant.  

Faute d'avoir connu cette initiative avant, nous allons participer à cela en famille, et nous suivrons l'itinéraire du chapelet proposé par le président de Rome des amis de Pier Giorgio.

Si jamais parmi vous certains souhaiteraient que nous nous réunissions chez quelqu'un pour prier, nous serions heureux de le faire, mais nous préférons attendre vos réactions à cet article avant de mettre quelque chose de concret en place vu les agendas chargés de tout le monde. 

 

Voici le mail de Wanda et juste après la feuille de route du chapelet :

 

"Chers amis, chers amis de Pier Giorgio

       Je vous envoye une lettre d'invitation et le schéma d'un rosaire pour participer a un cadeau a Pier Giorgio le 6 avril, jour de son anniversaire: Je vous demande de envoyer ces attach a ceux de vos amis que vous pensez pourraient etre interessés.
Quelle grande joie cela sera pour nous, amis de Pier Giorgio (et pour lui l'amitié etait tres importante) de pouvoir prier tous ensemble, avec la meme intention, ensemble bienque  dans différentes parties du monde, prier pour ses collegues, pour ces jeunes avec lesquels il marche,  en les entrainant, avec le rosaire toujours en poche, le long d'un sentier difficile,  mais le plus beau des sentiers!
 
       Bien cordialement

 

Wanda Gawronska
Associazione Pier Giorgio Frassati
Piazza S. Maria in Trastevere 9, 00153 Roma"

 

 

 

 

                                                                Associazione  Pier Giorgio Frassati

                                                                                        Roma                                           

 

 

                                                                                                                                                                        ROSAIRE AVEC LE BIENHEUREUX PIER GIORGIO

 

« Je monterai à Oropa et je prierai pour toi

 aux pieds de la Vierge Noire, même si mes prières

 ne valent que bien peu, et puis … je t’enverrai un souvenir qui devra,

 j’espère, nous attacher sans cesse  par un lien non matériel :

 un chapelet fait avec des graines du jardin »

    (à Marco Beltramo, 23 octobre 1924)

 

 

 

A toutes les Associations, Ecoles, Groupes

liés à Pier Giorgio Frassati,

aux Confréries du Rosaire,

à tous les Amis de Pier Giorgio.

Aux Recteurs des Sanctuaires mariaux .

 

 

 

Chers amis,

 

Le 6 avril qui approche sera le 116 anniversaire de Pier Giorgio, et, comme chaque année, nous ne voulons pas laisser passer cette date sans préparer un cadeau à lui faire tous ensemble, et nous voudrions nous rassembler à la faveur de cet événement autour d’une proposition simple mais significative.

 

Comme vous le savez peut-être, la Vierge de Fatima, dont nous fêtons cette année le centenaire des apparitions, avait demandé à ses fils de réciter le chapelet.

 

Saint Jean Paul II, dans sa Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae, désignait le chapelet comme la prière des jeunes, la prière des familles, une prière pour la paix. C'est dans cet esprit que Pier Giorgio a vécu  et imaginons seulement avec quel enthousiasme, dans une année aussi significative, il aurait offert à ses amis de nombreux chapelets, faits avec des graines de son jardin. Nous savons tous combien le rosaire fut aimé et diffusé par le Bienheureux Frassati. Le chapelet l'accompagnera durant toute sa vie: dans les moments joyeux en montagne avec les types louches ou dans les moments difficiles, quand il souffrait seul. Il avait toujours le chapelet dans la poche. Chacune de ses journée prenait fin avec le chapelet. L'année qui suit l'apparition de la Vierge à Fatima,  à 17 ans, il sentit le besoin de s’inscrire à la Confrérie du Rosaire de Pollone.

 

 

 Voici donc l’invitation que nous vous faisons : être unis tous ensemble, ce jeudi 6 avril, si possible à la même heure (entre 15 et 20 heures ) par un lien non matériel avec Pier Giorgio, en récitant les Mystères Lumineux.

 

Nous suivrons un texte simple, préparé pour l’occasion, qui nous aidera à prier avec les mêmes paroles et le même cœur. Nous pensons qu'il n'y a pas pour lui de plus beau cadeau ! pour réaliser un rêve qu’il demandait infatigablement d’accomplir : “ un pacte qui ne connaît pas de frontières terrestres ni de limites temporelles : l’union dans la prière ” (Lettre à I. Bonini, 15 janvier 1925).

 

. A un ami qui le vit sortir d’une église en courant avec le chapelet encore à la main, « Mais Pier Giorgio, tu es devenu bigot ? », il répondit avec sa désarmante simplicité : « Non, je suis resté chrétien ! »..

 

L'intention de notre chapelet, en vue du Sinode sur " Les jeunes, la Foi et le discernement vocationel", sera de prier avec Pier Giorgio pour les jeunes du monde entier. Nous demanderons à Pier Giorgio  qu'il puisse réveiller en nous l'amour pour cette prière, que les jeunes redécouvrent le chapelet et qu'à travers cette prière, sous le manteau de Marie, ils trouvent leur vocation.

 

 Confiant en votre participation et dans la joie de célébrer ensemble l'anniversaire de Pier Giorgio, croyez à nos sentiments les meilleurs.                                                        


Joyeux anniversaire Pier Giorgio ! 

 

               don Michele Falabretti                       Wanda Gawrońska                          Marco Sermarini

          Servizio Nazionale Pastorale              Associazione Pier Giorgio Frassati        Compagnia dei Tipi Loschi          

                      Giovanile  CEI                                                  Roma                                                  Grottamare                

 

       

 

 

Roma., 6 marzo 2017

 

 

 

 

© de l’image de Pier Giorgio avec le chapelet

Associazione Pier Giorgio Frassati - Roma

info@piergiorgiofrassati.org 

 

 

 

 

 

"Associazione Pier Giorgio Frassati – Roma

info@piergiorgiofrassati.org

 

 

 

 
CHAPELET AVEC LE BIENHEUREUX  PIER GIORGIO  -  6 Avril 2017
 

 

« Je monterai à Oropa et je prierai pour toi

 aux pieds de la Vierge Noire, même si mes prières

 ne valent que bien peu, et puis … je t’enverrai un souvenir qui devra,

 j’espère, nous attacher sans cesse  par un lien non matériel :

 un chapelet fait avec des graines du jardin »

    (à Marco Beltramo, 23 octobre 1924)

 
 
INTRODUCTION

 

Chant d’ouverture au choix

 

 

Introduction

 

Président         Au nom du Père …

Dieu, viens à mon aide

Tous                Seigneur, à notre secours

Gloire au Père…

 

 

Monition du président

Aujourd'hui nous fêtons le 116ème anniversaire de Pier Giorgio, et, comme chaque année, nous ne voulons pas laisser passer cette date sans préparer un cadeau à lui faire tous ensemble, Nous pensons réaliser un rêve qu’il demandait infatigablement d’accomplir : “ un pacte qui ne connaît pas de frontières terrestres ni de limites temporelles : l’union dans la prière ” (Lettre à I. Bonini).

Comme vous le savez peut-être, la Vierge de Fatima, dont nous fêtons cette année le centenaire des apparitions, avait demandé à ses fils de réciter le chapelet.

 

Saint Jean Paul II, dans sa Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae, désignait le chapelet comme la prière des jeunes, la prière des familles, une prière pour la paix. C'est dans cet esprit que Pier Giorgio a vécu  et imaginons seulement avec quel enthousiasme, dans une année aussi significative, il aurait offert à ses amis de nombreux chapelets, faits avec des graines de son jardin. Nous savons tous combien le rosaire fut aimé et diffusé par le Bienheureux Frassati. Le chapelet l'accompagnera durant toute sa vie: dans les moments joyeux en montagne avec les types louches ou dans les moments difficiles, quand il souffrait seul. Il avait toujours le chapelet dans la poche. Chacune de ses journée prenait fin avec le chapelet. L'année qui suit l'apparition de la Vierge à Fatima,  à 17 ans, il sentit le besoin de s’inscrire à la Confrérie du Rosaire de Pollone.

 

L'intention de notre chapelet, en vue du Sinode sur " Les jeunes, la Foi et le discernement vocationel", sera de prier avec Pier Giorgio pour les jeunes du monde entier. Nous demanderons à Pier Giorgio  qu'il puisse réveiller en nous l'amour pour cette prière, que les jeunes redécouvrent le chapelet et qu'à travers cette prière, sous le manteau de Marie, ils trouvent leur vocation.

.

Nous prierons en récitant les Mystères Lumineux, en communion avec tous les autres jeunes qui, aujourd’hui dans diffèrentes parties du monde, se réunissent pour prier le rosaire come cadeau et signe d’amitié avec Pier Giorgio.

 

 

 

 

Lecture initiale

 

De la lettre de Clementina Luotto, envoyée à Marco Beltramo, le meilleur ami de Pier Giorgio, deux jours après sa mort :

« Le Seigneur nous a fait le don de cette nuit en train entre Turin et Oulx, cette nuit de neige toute pure que nous avons passée avec lui ; et nous avons vu cet être exceptionnel, sous ses aspects les plus divers, vêtu de cet imperméable que nous lui connaissions tous. Il aida d’abord les porteurs à transporter les bagages puis, tout le long du train, sous la pluie et sous la neige, il récitait à haute voix les vers qu’il aimait tant. Ensuite de retour dans notre compartiment - vous rappelez-vous ? – tout le monde a protesté à cause du bruit qu’il faisait. Alors il s’installa tranquillement à sa place, près de moi, de l’autre coté de l’accoudoir. Je croyais qu’il dormait, mais je m’aperçus qu’il disait son chapelet, ce chapelet gris – le souvenir qui nous reste à nous tous de lui – qui m’était cher il y a deux jours, et qui m’est si sacré aujourd’hui que je donnerais tout pour ne pas le perdre »

 

 

PREMIER MYSTERE

LE BAPTEME DE JESUS DANS LE JOURDAIN

 

 

De l’Evangile selon Saint Matthieu :

 

En ce temps-là, Jésus arriva de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Celui-ci l’en détournait en disant : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! ». Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour l’instant car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice ». Alors, il le laisse faire.

Ayant été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l’eau ; et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

 

 

Commentaire

 

La foi, celle de Pier Giorgio, limpide comme ses yeux, robuste comme ses épaules, resplendissante comme son sourire et toujours neuve comme l’eau qui donne la vie par le baptême.

Il écrivait à Isidoro Bonini (15 janvier 1925): « De temps en temps je me demande si je continuerai à suivre la voie droite, si j’aurai la force de persévérer jusqu’au bout ? A cet effroyable assaut du doute, la foi, qui m’a été donnée au baptême, me suggère d’une voix très sûre : « par toi-même tu ne feras rien, mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but. »

 

 

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria

 

 

Conclusion

 

Don Rinaldo Ruffini rappelle : « Combien de fois le soir, dans des auberges ou refuges de montagne, Pier Giorgio dominait le joyeux désordre qu’il avait lui-même provoqué, en entonnant le chapelet avec sa grosse voix désaccordée. Le défi était d’y voir alors s’y associer les autres convives qui n’étaient pas de son groupe. »

 

 

 

DEUXIEME MYSTERE

LES NOCES DE CANA

 

 
De l’Evangile selon Saint Jean :

 

Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Et ils n’avaient plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin ». Jésus lui dit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée. » Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

 

 

Commentaire

 

C’est le même miracle qui transforme l’eau en vin, et un jeune riche, joyeux et fort en un saint. C’est la même grâce, et le secret pour l’obtenir est le même : Marie.
Marco Beltramo, trente ans après la mort de Pier Giorgio, dit : « Si vous me demandez quel était le moyen certain sur lequel il s’appuyait pour réaliser avec tant de constance le chef-d’œuvre d’une vie si intimement unie à Dieu, je répondrai sans hésiter que le secret de la perfection spirituelle de Pier Giorgio est à rechercher dans sa dévotion à Marie. Il ne se passait pas une journée sans qu’il égraine son chapelet aux pieds de sa Maman céleste, car c’était sa prière préférée. D’ailleurs, il arriva souvent à sa famille de le retrouver dans sa chambre, endormi à genoux près de son lit, avec un chapelet serré entre ses mains. »

 

 

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria

 

 

Conclusion

 

Don Pietro Occelli rappelle : « A peine étions-nous descendus du tramway à Borgata Monterosa pour la visite des pauvres, que Pier Giogio, tenant dans sa main droite son gros chapelet de Frère Savonarole, murmurait cet ordre avec la plus aimable fermeté : « Premier mystère douloureux : l’agonie de Notre Seigneur au jardin des oliviers ; Pater noster… » Et c’est ainsi que de nombreux vendredi, nous avons égrainé ensemble les mystères douloureux tout au long de ces rues qui conduisaient aux baraques des sans-abris. »

 

 

 

TROISIEME MYSTERE

L’ANNONCE DU ROYAUME DE DIEU

 

 

De l’Evangile selon Saint Matthieu

 

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. En prenant la parole, il les enseignait en disant : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils possèderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. »

 

 

Commentaire

 

Pour annoncer le règne de Dieu, il faut être doux, pauvres en esprit, purs de cœur… Il est nécessaire d’être des hommes des huit béatitudes, comme Jean-Paul II l’a dit de Pier Giorgio, pour avoir le courage de faire entendre sa voix parmi les autres, et proclamer la Vérité.

Dans cet esprit, Pier Giorgio écrivait à son ami Isidoro Bonini (29 janvier 1925): « La Foi est l’unique ancre de salut et il faut s’y agripper fortement. Sans elle, que vaudra notre vie ? Rien, ou plutôt nous aurions vécu inutilement, parce que dans ce monde tout n’est que douleur, et que sans la Foi, la douleur est insupportable. Au contraire si la douleur est alimentée par la petite lueur de la Foi, elle devient belle parce qu’elle aguerrit l’âme aux combats. Aujourd’hui dans la lutte, je ne peux que remercier Dieu qui a voulu dans son infinie miséricorde concéder cette douleur à mon cœur, afin qu’à travers de pénibles épines, je me tourne vers une vie plus intérieure et plus spirituelle. »

 

 

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria

 

 

Conclusion

 

Monseigneur Alexandre Roccati raconte : « Un jour, après la communion qu’il faisait quotidiennement, ayant prié le rosaire en action de grâce, il sortit en hâte de l’Eglise avec le chapelet encore dans la main. Alors qu’il descendait les marches du parvis, un de ses amis lui dit en le voyant : “Pier Giorgio, tu es donc devenu bigot ?” . “Non,” – répondit-il – “je suis resté chrétien.”»

 

 

 

QUATRIEME MYSTERE

LA TRANSFIGURATION

 

 

De l’Evangile selon Saint Luc :

 

Huit jours environ après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint tout autre, et son vêtement d’une blancheur fulgurante. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem. »

 

 

Commentaire

 

Verso l’alto : vers les cimes ! Un cœur pur est capable de distinguer là-haut, sur la cime, ce Visage illuminé d’une blancheur fulgurante. Un cœur amoureux de Dieu et des hautes montagnes est capable de “contempler dans cet air pur la grandeur du Créateur”. Un cœur fort est capable de transfigurer un chemin tortueux en un chemin resplendissant de lumière.

Pier Giorgio écrivait à Marco Beltramo (20 décembre 1924) : « Mort : que signifie ce mot ? Si par mort tu entends la signification commune, alors je suis encore vivant, si je ne m’abuse. Mais si on comprend le mot dans son essence profonde, alors malheureusement, non seulement je suis mort, mais je suis même ressuscité plusieurs fois pour mourir de nouveau. Je voudrais prendre une voie droite, mais à chaque pas je trébuche et je tombe ; aussi je t’invite à prier autant que tu peux pour moi afin que je parvienne, au jour que la divine Providence voudra, au bout de ce chemin laborieux mais droit. »

 

 

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria

 

 

Conclusion

 

Luciana Frassati rappelle que dans les dernières heures de sa vie, Pier Giorgio « ne pouvait quasiment plus parler, mais que ses yeux, dans le peu de vie qui lui restait, restaient fixés sur le visage de la Vierge. »

 

 

 

CINQUIEME MYSTERE

L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

 

 

De l’Evangile selon Saint Luc :

 

Lorsque l’heure fut venue, Jésus se mit à table et les apôtres avec lui. Et il leur dit : « J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ; car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le Royaume de Dieu. » Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâce et dit : « Prenez ceci et partagez entre vous, car je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. » Puis, prenant du pain, il rendit grâce, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps livré pour vous ; faîtes cela en mémoire de moi. » Il fit de même pour la coupe après le repas en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, versé pour vous. »

 

 

Commentaire

 

« Jésus me rend visite chaque jour dans l’Eucharistie », disait Pier Giorgio, révélant l’intimité du colloque divin qui avait engendré en lui un profond désir de communion, duquel jaillit ce rêve : « Je voudrais que nous fassions un pacte qui ne connaisse aucune limite terrestre ou temporelle : l’union dans la prière », et un engagement « je t’enverrai un souvenir qui devra, j’espère, nous attacher sans cesse  par un lien non matériel :  un chapelet fait avec des graines du jardin »

 

 

Marco Beltramo, a raconté trente ans après la mort de Pier Giorgio : « Il cultivait dans son jardin une plante dont il recueillait les graines très dures qu’il confiait à des religieuses, pour qu’elles en fasse des chapelets qu’il donnait ensuite à ses amis. Mais nous, nous le plaisantions à causes de ces gros chapelets très voyants, et nous disions que c’était l’héritage d’une vieille mère abbesse. Pourtant je vous assure que nous portions sans cesse sur nous, comme nous portons toujours maintenant, ce chapelet offert par lui comme le plus beau et le plus précieux cadeau. »

 

 

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria

 

 

Conclusion

 

« Lors de l’hivers 1926, (l’année après la mort de Pier Giorgio), nous sommes monté vers Sauze d’Oulx, et dans l’obscurité de la nuit, j’entendis un léger bruit sortir de la poche d’une compagne d’excursion. C’était le tintement du chapelet que lui avait offert Pier Giorgio. Je lui demandai : “tu as peur ?” “Non, répondit-elle, je récite une dizaine avec Pier Giorgio. Souvent quand il passait par ici, il priait.” “Veux-tu que nous prions avec lui ? ” “Pier Giorgio entend les prières récitées avec lui sous le ciel alpin. De son lieu de la paix, il entend ses amies lui répéter comme naguère dans les moments difficiles : Que Pier Giorgio nous aide… lui qui est si fort !” »

 

 

CONCLUSION

 

Chant du Salve Regina

 

Litanies de la Sainte Vierge

 

Seigneur, prend pitié                          Seigneur, prends pitié

O Christ, prend pitié                          O Christ, prends pitié

Seigneur, prend pitié                          Seigneur, prends pitié

 

Sainte Marie,                                      priez pour nous

Sainte Mère de Dieu,                                     “

Sainte Vierge des vierges,

Mère du Christ,

Mère de l’Eglise,

Mère de la divine grâce,

Mère Très pure,

Mère très chaste,

Mère sans tâche,

Mère toujours vierge,

Mère aimable,

Mère admirable,

Mère du bon conseil,

Mère du Créateur

Mère du Sauveur,

Vierge très prudente,

Vierge vénérable,

Vierge digne de louanges,

Vierge puissante, Vierge clémente,

Vierge fidèle,

Miroir de justice,

Siège de la sagesse,

Cause de notre joie,

Vase spirituel,

Vase d’honneur,

Vase insigne de la dévotion,

Rose mystique,

Tour de David,

Tour d’ivoire,

Maison d’or,

Arche d’alliance,

Porte du ciel,

Etoile du matin,

Salut des infirmes,

Refuge des pécheurs,

Consolatrice des affligés,

Secours des chrétiens,

Reine des anges,

Reine des patriarches,

Reine des prophètes,

Reine des apôtres,

Reine des martyrs,

Reine des confesseurs,

Reine des vierges,

Reine de tous les saints,

Reine conçue sans le péché originel,

Reine élevée dans les cieux,

Reine du saint rosaire,

Reine de la paix,

 

Agneau de Dieu,

   qui enlèves le péché du monde       pardonne-nous, Seigneur !

Agneau de Dieu,

   qui enlèves le péché du monde       écoute-nous, Seigneur !

Agneau de Dieu,

   qui enlèves le péché du monde       prends pitié de nous.

 

Priez pour nous Sainte Mère de Dieu

            Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 
Prière récitée en cœur.

(Prière de Saint Bernard à la Vierge - du XXXIII chant du Paradis de Dante. Pier Giorgio, qui la récitait souvent de mémoire, l’avait recopiée et affichée sur la porte de sa chambre.)

 

Vierge mère, fille de ton fils,

humble et haute plus que toute créature,

terme arrêté d'un éternel dessein,

 

Tu as tant anobli notre humaine nature,

que son Créateur daigna prendre un corps de ta propre facture.

 

En ton sein l'amour s'est rallumé,

et c’est par ta chaleur, et dans l’éternelle paix,

qu’ainsi cette fleur s’est éclose.

 

Ici tu es pour nous le visage radieux de la charité,

en bas chez les mortels tu es source vivante de l’espérance.

 

Dame, tu es si grande et de valeur si haute,

que celui qui veut une grâce mais ne vient pas à toi,

a oublié les ailes sans lesquelles sa prière ne s’envolera pas.

 

Ta bienveillance ne répond pas seulement à celui qui quémande,

mais, souvent, elle devance librement la demande.

 

En toi miséricorde, en toi pitié, en toi magnificence,

en toi s'assemble tout ce que la création compte de bonté.

 

 

 

 

Oraison

 

Seigneur Jésus,

toi qui nous enseignes qu’être tes disciples

c’est accueillir ton amour et suivre tes pas,

Donne-nous le courage de nous élever vers les hauteurs,

et de fuir les tentations de la médiocrité et du respect humain ;

Rends-nous capables comme Pier Giorgio

d’aspirer aux choses plus grandes

et d’accueillir joyeusement ton appel à la sainteté.

Libère-nous de la peur de ne pas réussir

ou de la fausse modestie de ne pas nous y croire appelés.

Nous voulons être tes disciples,

avec la ténacité et la constance de Pier Giorgio.

Et avec les mains serrées sur le rosaire,

corde solide qui nous relie à toi,

nous te demandons la force de persévérer avec fidélité

sur la voie qui conduit vers Toi.

 

 

Bénédiction

Chant final au choix"

 

 

 

 


20/03/2017
1 Poster un commentaire

témoignage des parents d'Alban de Raguenel samedi 1er avril 2017

Chers amis de Pier Giorgio,

 

 

 

Frère Yvan connaît les parents d'un garçon, Alban de Raguenel, décédé il y a quelques années et qui est un "prophète de la beauté". Il aimait profondément le Christ et vivait sa foi à fond. Il devait jouer en tant que violoncelliste dans l'orchestre symphonique et choeur des JMJ. Mais, hélas, il est décédé quelque temps avant de s'y rendre, le 19 mars 2011 (jour de la Saint Joseph) d'une crise cardiaque. Il était alors âgé de 21 ans.

 

Il est présenté (ou est prévu d'être présenté) dans la trilogie des livres de Père Daniel Ange, "les prophètes de la beauté" et ses parents ont accepté de venir en Belgique pour nous raconter leur parcours ainsi que celui de leur fils!! Ils viendront de Versailles et donneront pour la première fois un témoignage.

 

Déjà, par le peu d'informations que nous possédons sur lui, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Pier Giorgio Frassati. :)

 

 

Alban-de-Raguenel.jpg

 

 

Concrètement, voilà comment cela se passera: 

 

 

Quand? le samedi 1er avril 2017

 

Heure? de 14h45 à 18h00 (messe comprise)

 

Où? à la Fraternité de Tibériade (Rue du Charnet 20, 5580 Lavaux-Sainte-Anne)

 

Quoi? Le témoignage des parents d'Alban suivi d'un goûter et de la messe

 

 

Viendront: (Alix, Eléonore, Aymar, Yvan, Savina, Guibert,) (Cécile, Marie-Eliane, Raphaël Blaude), (Philippe, Raphaëlle, Sébastien, Ludovic, Grégoire de Jamblinne) (François et Gabrielle Macq) (Emmanuel, Anne-Hélène, Lucie, Théotim Van der Plancke) (Sophie de Vuyst et ...)

 

+ Encore et toujours, ceux qui le souhaitent peuvent rester loger chez nous. :) 

 

Les parents d'Alban viennent de loin, n'hésitez donc pas à venir nombreux (les parents et les plus jeunes sont les bienvenus) et à en parler autour de vous! Ce serait aussi chouette que ceux qui le souhaitent apportent un gâteau ou des biscuits pour le goûter(ou autre) (Dans ce cas-ci, prévenez-nous).

 

Dans la joie de vous revoir bientôt!!


10/03/2017
7 Poster un commentaire

dimanche 19 février 2017 : découverte du sanctuaire de beauraing

Bonjour à tous!

 

 

Peut-être que certains s'en souviennent, l'année passée nous avions organisé une visite du sanctuaire de Beauraing mais nous avions dû l'annuler. C'était une activité qui nous tenait à coeur, nous l'avions donc gardée en mémoire pour une date ultérieure. Et maintenant, nous vous proposons d'aller à Beauraing pour découvrir le lieux et l'histoire des apparitions !

 

 

Image associée   Image associée

Un soir, dans le petite village de Beauraing, 5 enfants voient apparaître une dame en blanc qui semble flotter au-dessus du pont. Apeurés, ils s'enfuient en courant. Mais à ce moment-là, ils ne savaient pas encore que c'était la Sainte-Vierge venue pour leur dévoiler l'amour infini de son "coeur d'or".

 

 

 

Quand? le dimanche 19 février 2017 

 

 

Heure? de 15h30 à 18h00

 

 

Où? au sanctuaire Notre-Dame de Beauraing : Rue de l'Aubépine 12, 5570 Beauraing

 

 

Quoi? messe + petite goûter + film sur les apparitions de Beauraing + visite du sanctuaire

 

 

lieu de RDV? La gare la plus proche est la gare de Beauraing. Nous prendrons donc le train de 12h37( à Bruxelles-central). Ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre à Bruxelles-central ( ou à une autre gare).

 

 

+ ceux qui souhaitent rester loger chez nous sont encore et toujours les bienvenus ;)

 

 

Viendront : Alix, Eléonore, Aymar, Daniel, Raphaël, Elisabeth


11/01/2017
13 Poster un commentaire

Invitation au camp de Noël à Tibériade : 27 au 30 décembre 2016

Chers amis,

 

Voici une chouette initiative provenant de la Fraternité de Tibériade que nous avions envie de vous partager :-)

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Voici leur invitation :

 

"Invitation au camp de Noël à Tibériade 27-30 décembre 2016 !
"Seigneur, où crèches-tu ?"

 

Avec ta présence, le camp sera encore plus réussi !

 

Cette année encore, plus de soixante jeunes de 15 à 21 ans se retrouvent à Tibériade pour un super camp de Noël.

 

A l’invitation du Pape François, nous partirons aux périphéries pour y retrouver le Christ. Voilà pourquoi le thème du camp s’intitule :

 

« Seigneur, où crèches-tu ? ».

 

Nous irons organiser un grand jeu avec les enfants syriens, réfugiés, à Pondrôme ;

visiter les personnes âgées et isolées pour leur donner un peu de joie de Noël,

répétition de chants « peps »,

temps de prière,

feu de camp et plein d’autres activités sympas. Chants – jeux – prière – partages – amitiés profondes et passionnantes !

 

Quand ? Mardi 27 décembre à 11h, jusqu’au vendredi 30 décembre à 11h.

 

Où ? Sœurs de Tibériade, Ferme St François, Rue de l’Ermitage 20, à 5574 Pondrôme, tel : 082/71.27.78

 

Transport : - soit venir par tes propres moyens
               - soit en train à la gare de Beauraing le mardi 27 déc, à 10h47 (08h33 Bxl-Midi)

PAF : 40,00 € à amener en liquide et pique-nique pour le mardi midi

 

Inscriptions : avant le 25 décembre :  http://www.tiberiade.be/fr/form-jsd.php

 

Ne pas oublier : 1. Sac de couchage + matelas car nous serons nombreux 2. Mega important ! Apporter sa Bible complète : Ancien Testament et Nouveau Testament « Seigneur, où crèches-tu ? »"

 

Du groupe Frassati viendront déjà : Alix, Eléonore, 

 

Comment ?  en voiture avec une possibilité de 4 places de libres.

11/12/2016
0 Poster un commentaire

mercredi 21 décembre 2016 : aide chez les Petites Soeurs des Pauvres

Pour la prochaine activité, nous vous proposons d'aller aider les Petites Soeurs des Pauvres!! Merci à Daniel pour cette formidable idée et à Charles de l'avoir gérée! :)

Elles poursuivent et actualisent la démarche initiale de Sainte Jeanne Jugan Soeur Marie de la Croix.  

Ce sont des religieuses qui accueillent, réconfortent, soignent et accompagnent jusqu'au terme de leur existence les personnes âgées placées par Dieu sur leur route.

Elles le font en réponse à l'appel du Christ qui les consacre dans son amour par les voeux de chasteté, pauvreté, obéissance et hospitalité pour le service joyeux des personnes âgées, au sein de communautés fraternelles internationales.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "les petites soeurs des pauvres bruxelles"

 

 

Où?  Chez les Petites Soeurs des Pauvres, Rue Haute 266, 1000 Bruxelles ( en face de Nativitas)

 

Quand?  Le mercredi 21 décembre 2016

 

Heure?  de 09h30 à 12h30

 

Quoi?  Aide aux personnes âgées

 

 

Attention! Le nombre de participants est limité (max. 20 personnes)! 

Et comme toujours, ceux qui veulent rester chez nous sont les bienvenus!! ;) 

 

Viendront : Alix, Aymar, Charles, Amaury et sa patrouille scoute (6 personnes), Raphaël, Daniel, Marie-Eliane, Matthieu, Antoine, Timothée 

 

Ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre à la station de métro de Diamant. Nous partirons vers 8h45.

 

 

 

 

 


11/12/2016
14 Poster un commentaire